Si de plus en plus de personnes sont sensibilisées à la question de la santé mentale, notamment au travers de films ou de séries populaires qui abordent la question, certains sujets comme la schizophrénie par exemple, sont encore fantasmés ou éloignés de la réalité dans l’imaginaire collectif. Mieux connaître et mieux comprendre ces maladies comme les possibilités de traitement est essentiel. Le point de vue de trois spécialistes de la question :

  • Dr Boris Chaumette, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences à Paris. Chercheur dans l’unité INSERM U1266. Docteur en Psychiatrie et en Neurosciences, étudiant la génétique et l’épigénétique des troubles psychiatriques en particulier la schizophrénie.
  • Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, et actuel secrétaire général académique (vice-recteur) de l’Université Protestante au Congo (UPC). Actuel président de la Société africaine de santé mentale (SASM)
  • Stéphane Cognon, pair-praticien en santé mentale depuis septembre 2018. Auteur de Je reviens d’un long voyage, candide au pays des schizophrènes, aux éditions Frison-Roche. Il livre son témoignage sur son expérience de la maladie psychique, qui l’a touché à l’âge de 20 ans.

Un sujet à retrouver sur rfi.fr

Écoutez l’émission