Nos actus

Par Didier Meillerand (fondateur du Psychodon)

Santé mentale: une urgence qui nous concerne tous!
Selon Didier Meillerand, fondateur de l’association Psychodon, les hôpitaux psychiatriques manquent de ressources pour soigner les 12 millions de Français touchés par un trouble psychiatrique.

Yannick Noah veut briser le tabou des maladies mentales

“Women For Race by Sisley”: deux tours de piste au Castellet pour soutenir le Psychodon

Par Stéphane Roussel (directeur général en charge des opérations à Vivendi et ambassadeur de la Charte de la diversité)

Briser le tabou du trouble psychique en entreprise
Plus d’une personne en emploi sur cinq est concernée par un trouble psychique. Pour Stéphane Roussel, ambassadeur de la Charte de la diversité, il faut dédramatiser ces troubles car, la plupart du temps, ils n’empêchent pas l’exercice d’une activité professionnelle.

L’Officiel des Spectacles

On parle du Psychodon

Communiqué de presse

Le Grand Prix de France de Formule 1 soutient le Psychodon

Dans le cadre de la 60ème édition du Grand Prix de France de Formule 1 du 23 juin prochain, le GIP Grand Prix de France – Le Castellet a le plaisir d’annoncer son soutien à l’initiative portée par l’association Psychodon, qui a pour but de mettre en relation les associations, les bénéficiaires, les mécènes et les entreprises dans le champ de la santé psychique.

Le Grand Prix de France de Formule 1, sensible à cette noble cause, mettra cet événement sportif de portée internationale au service du Psychodon en installant des bornes de dons dans l’ensemble de ses espaces d’hospitalités. Les sommes ainsi récoltées permettront au Psychodon d’accompagner des projets innovants et des initiatives locales sur le sujet de la maladie mentale.

Gilles Dufeigneux, Directeur General du GIP Grand Prix de France – Le Castellet : « Le Grand Prix de France de Formule 1 est particulièrement heureux d’associer son nom à celui du Psychodon. Nous espérons que les dons collectés lors du prochain Grand Prix de France de Formule 1 aideront le Psychodon pour les projets autour de la maladie psychique qu’il accompagne. Nous souhaitons un grand succès à la soirée du Psychodon organisée le 12 juin à l’Olympia, en présence de nombreux artistes.

Radio Voltage

Retrouvez l’interview de Didier Meillerand, fondateur du Psychodon

Radio RCF

Retrouvez l’interview de Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, avec Hélène Davian

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

On regarde et soutient la série HP, lauréate du Festival de la Rochelle comme meilleure série 26 minutes, qui met en scène en mêlant fiction et faits réels, le quotidien de Sheila, jeune interne en psychiatrie dans un hôpital. Cette approche déjantée et ludique permet de traiter le sujet de façon légère, et s’inscrit dans cette volonté de destigmatiser. Disponible sur OCS. 

Au siège de la Fondation de France

Edito n°4 : 14 mai 2019

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Pascale Ferrari

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Remy Choquet

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Marion Leboyer

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Marie Odile Krebs

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Au siège d’Orange

Edito n°3 : 19 mars 2019

Au siège de la Caisse d’Epargne

Edito n°2 : 15 Janvier 2019

Edito n°2 : 15 Janvier 2019

Compte rendu

Quels accompagnements pour maintenir les liens ?

Les liens sociaux, médicaux, … Les liens entre les aidants et les malades… la nécessité d’avoir des femmes et des hommes disponibles et souvent qualifiés pour maintenir des liens… Comment le Pro bono, le bénévolat de compétences, peut participer à animer les liens aux côtés des associations ?…

Au siège de Vivendi

Edito n°1 : 27 Novembre 2018

Edito n°1 : 27 Novembre 2018

Compte rendu

Céline Aimetti : Clubhouse France est un lieu d’entraide et d’insertion, qui existe dans une trentaine de pays depuis plus de 70 ans. 1er projet à Paris en 2011, avec le même résultat qu’à l’étranger : 30% de retour à l’emploi. Tout est basé sur le volontariat et les compétences. Au sein du Clubhouse on n’est pas malade, on est ingénieur, artiste etc…

400 personnes accompagnées par le Clubhouse France.

Enjeux emploi et handicap psychique : ils sont vastes :

1/ d’en faire un sujet, et sortir, décloisonner du premier cercle qui est la mission handicap de l’entreprise, le médecin du travail : le sujet doit être porté par le COMEX. La maladie mentale est la première cause d’invalidité auj, deuxième cause d’arrêt du travail : enjeu humain pour l’entreprise…

Le regard des autres

Je marche beaucoup, dans les rues des grandes villes, souvent effaré d’y croiser des piétons qui semblent ailleurs, comme s’ils avaient lâché la rampe, isolés dans un monde qui leur échappe. Ils parlent seuls, croisent d’autres piétons qui les regardent de travers, ou se hâtent de changer de trottoir, craignant peut-être que cette folie urbaine soit contagieuse.
J’en veux à ces grandes villes qui ne font que casser, manger, détourner, les humains que nous sommes. Rien ne doit jamais être envisagé comme une fatalité.

Stop au tabou sur la maladie psychique.

Patrice LECONTE

Stop au tabou sur la maladie pyschique

Monsieur Xavier Du Crest, Directeur France de Handicap International France

L’édition 2018 du Psychodon

12 juin 2018 à 20 heures au Théâtre de l’Œuvre à Paris 

Psychodon 2018

Cette première édition du PSYCHODON à un double objectif :

# Contribuer à lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale.
Nous lançons un appel aux journalistes pour nous aider à en parler. Ils pourront rencontrer au cours de la soirée FESTIVE du PSYCHODON : des malades, des associations, des fondations, des professionnels de santé, des personnalités engagées qui seront aussi présentes et des artistes.

# Collecter des engagements de dons : les associations et fondations qui agissent dans le champ de la santé psychique, sont bénéficiaires pour le programme santé mentale.
Nous lançons un appel aux mécènes, aux entreprises, aux donateurs et aux décideurs économiques pour nous aider à trouver des fonds.

Interview de Didier Meillerand par Radio Nostalgie

Diffusé le 11 Juin 2018

Le Pyschodon dans TPMP

Diffusé sur C8 le 8 juin 2018

Actualités

Les journées psychatriques

27 et 28 septembre 2019

LA PSYCHIATRIE CITOYENNE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ

1er et 2 avril 2019 à Besançon

Liens utiles